Psy Sans Frontières est une association de loi 1901, créée en 2014. Elle est issue de l’observation et de l’analyse de terrain de professionnels face aux problématiques du psychotraumatisme et de l’interculturalité. L’association a pour objectif le soutien psychologique des populations exilées et vulnérables face au traumatisme psychique.
Son action a comme cadre la pluridisciplinarité des champs de connaissance. Elle promeut la coordination entre les différents partenaires pour plus de cohésion et d’idées novatrices.
Les violences issues du parcours migratoire, les violences liées à la guerre, aux déplacements de population, les violences basées sur le genre, peuvent être à l’origine de traumatismes psychiques qui, mal reconnus, constituent des obstacles à la compréhension des symptômes.
Psy Sans Frontières oriente son action vers la création d’espaces d’accueil, d’écoute, et de soutien pour les populations vulnérables en facilitant l’accès au soin psychologique et somatique tout en développant des actions de prévention.