Rôles et actions

Centre de soins "exil et psychotraumatisme"

Psy Sans Frontières  accueille aujourd’hui des personnes en situation d’exil orientées par des institutions ou des organismes partenaires et qui ont connu un ou des traumatismes psychiques dans leur parcours.

Ces personnes sont prises en charge et suivies par des psychologues de notre réseau.

Pour rendre pérenne cette action, et nous permettre d’être plus accessible, nous prévoyons l’ouverture d’un centre de soin sur les thématiques de l’exil et du psychotraumatisme.
Les consultations pourront ainsi être proposées sur site par des psychologues, psychanalystes ou psychiatres.
Le centre pourra recevoir adultes, adolescents et enfants sur rendez-vous.

Groupe de parole

Psy Sans Frontières met en place un appui particulier, à travers des groupes de parole qui ont pour thème les violences sexuelles. Cet espace permet un lieu repère et ressource afin de dire sa souffrance passée et présente, mais aussi de s’envisager en tant que sujet.

C’est pouvoir prévenir et élaborer ses difficultés parmi des pairs non jugeant.

Atelier de soins

Psy Sans Frontières prend appui sur des ateliers culturels et artistiques dans la prise en charge. Le but est de proposer un espace de soin thérapeutique qui met en lumière une expression artistique (danse, art dramatique, peinture, écriture, etc.). Le travail de création peut être présenté ou pas.

C’est la possibilité d’utiliser un espace de transition d’y prendre la parole, de redonner un sens, une histoire, une inscription…